top of page
Blog: Blog2

LES CLEFS D'UN MENTAL PERFORMANT (1/5)

Mieux dans sa peau

Jordan.jpg
Blog: Bienvenue
  • Photo du rédacteurAGICPM

LES CLEFS D'UN MENTAL PERFORMANT (4/5) : La confiance en soi

Dernière mise à jour : 12 mai 2020




Pour vous faire comprendre au mieux la confiance en soi et ses avantages, je vais vous demander d'écouter et de vivre le petit audio qui suit avant de continuer la lecture de cet article.


Et maintenant que ressentez vous ?


Vous ressentez peut être de la fierté et de la joie. Vous avez surement envie de réussir à nouveau cette performance, de recréer cet instant magique.

Vous êtes peut être alors sur-motivé en pensant à votre prochain entrainement et à votre prochaine compétition.


Pensez justement à votre future compétition. Vos objectifs sont peut être encore plus élevés que 10 minutes auparavant.


Maintenant, imaginez que votre prochain entraînement se déroule sous la pluie. Ce n'est pas agréable et ça ne motive pas forcément pour se donner à fond. Et pourtant après ce petit exercice vous allez malgré tout, vouloir tout donner pour atteindre vos objectifs et revivre ce moment de plaisir et de fierté.


C'est tout à fait logique puisqu'un chercheur (Bandura, 2003) a montré qu'une forte confiance en soi permet d'avoir des objectifs plus ambitieux. Cela renforce également les efforts et la persistance de ces efforts même en cas d'obstacle, car le sportif sait qu'il est capable d'y arriver. En d'autre terme cela renforce la détermination.


Allez donc demander à Muhammad Ali si, lorsqu'en rentrant sur le ring en se disant "I am the greatest", cela ne renforçait pas sa détermination.

Et si beaucoup de personnes pensent que la confiance en soi est innée ce petit exercice ne vient-il pas de vous prouver le contraire ?


Mais comment faire pour développer durablement sa confiance en soi ? Comment faire pour qu'en arrivant sur votre lieu de compétition vous soyez sûr de vous et déterminé à tout donner pour gagner ?


Tout simplement en prenant conscience de vos capacités. Cela peut passer par la répétition d'exercice d'imagerie mentale, un travail sur la façon dont vous vous parlez inconsciemment, ou encore par l'élaboration d'un carnet de réussite.

Pour cela l'accompagnement d'un coach ou préparateur mental d'AGIC PM est déterminant pour une prise de conscience et une utilisation optimale des outils de préparation mentale.

105 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page